Nos articles
Serions-nous victimes de notre sédentarité ?
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 95% de la population française est “exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis”. Et pourtant dans nos sociétés actuelles, nombre d’entre nous ont une profession qui nécessite que nous soyons assis devant l’ordinateur pendant des heures. Certaines personnes se plaignent même de douleurs physiques accrues au dos par exemple, ou encore de maux de têtes dûs à la présence des écrans.
Le sport est, en réalité, un excellent moyen de lutter contre cela. Agrémenter sa journée de travail ou ses semaines d’activités physiques et sportives devient presque vital aujourd’hui au vu des risques encourus pour la santé. L’ANSES recommande notamment de pratiquer une activité cardiorespiratoire pendant 30 minutes 5 fois par semaine, d’effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine ainsi que de réaliser des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine.
De son côté, l’Assurance maladie conseille de ”rompre les temps de sédentarité” par des pauses avec “une activité physique d’intensité faible”. Alors, n’attendez plus et pratiquez régulièrement une ou plusieurs activités sportives durant votre journée de travail ou bien, une fois cette dernière terminée.
Pour vous initier, vous accompagner ou encore aménager des espaces consacrés au sein de votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous faire appel. Nous répondrons présents.
𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗻-𝗼𝘂𝘁 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 !
𝗦𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟭𝟳, 𝟯𝟲% 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝘂𝗿𝗻-𝗼𝘂𝘁 ?
Le terme “burn-out” ou “syndrôme d’épuisement professionnel” est apparu à la fin des années 1960. Syndrôme d’abord réservé aux personnes dont l'activité professionnelle implique un engagement relationnel tels que les soignants ou les enseignants, le burn-out survient aujourd’hui dans une multitude de secteurs professionnels.
𝗠𝗮𝗶𝘀, 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 ?
Selon Valérie Langevin, experte d’assistance conseil sur les risques psychosociaux à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les employés qui en sont victimes ressentent un “épuisement physique, émotionnel et mental”, “du cynisme vis-à-vis de leur activité professionnelle ou un désinvestissement de la relation à autrui” ainsi qu’une “diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail”.
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 ⭐️ :
Chez Le GYM, nous sommes convaincus que l’activité physique est susceptible de prévenir les risques de burn-out. En effet, vous l’avez peut-être remarqué mais après le sport, le corps humain libère de l’endorphine ou “hormone du bonheur”. Aussi, l’exercice d’une activité sportive régulière crée un rituel et est donc susceptible, à terme, d’agir sur le moral de l’individu. C’est pour toutes ces raisons que nous pensons qu’il est primordial d'instaurer des “moments sportifs” au sein même de votre lieu de travail.
Nous nous ferons un plaisir de vous y accompagner si tel est votre souhait. A bientôt !
𝗤𝘂𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 ?
Vous avez peut-être déjà eu la sensation, lors d’un sport d’équipe, de créer des liens avec vos coéquipiers ? Eh bien, c’est normal car on le sait, les activités de groupe rapprochent les participants. D’ailleurs, elles font très souvent office de “brise-glace” en entreprise. Des moments suspendus qui permettent aux collaborateurs d’apprendre à se connaître, d’échanger et ainsi, de créer et/ou d’alimenter une ambiance de travail saine et bienveillante pour l’ensemble de l’équipe.
De plus, d’après le baromètre du sport en entreprise d’Harmonie mutuelle (2023), une grande majorité des collaborateurs souhaitent que le sport fasse partie intégrante de leur journée de travail. 84 % d’entre eux “estiment que le sport permet de renforcer la cohésion d’équipe” et 80 % “affirment qu’il améliore les relations de travail en même temps qu’il évite l’isolement des salariés”. Enfin, pour 87 % “des salariés sondés, une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses salariés”. Une écrasante majorité des collaborateurs souhaite donc que le sport fasse partie intégrante de leur journée de travail.
Alors, si vous êtes du même avis, n’hésitez plus et faites appel à LE GYM ! Nous vous accompagnerons au mieux dans la mise en place de vos activités sportives !
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗶𝗹 ? 𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 ?
Quoi de mieux que la sensation d’apaisement et d’endormissement ressentie après une bonne séance de sport ? La quiétude vous saisit et vous n’avez qu’une seule envie : aller vous coucher. Et bien, figurez-vous que c’est normal.
Selon François Jounieaux, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil et interrogé par Decathlon blog, la pratique du sport diffuse des hormones du bien être dans le corps et " améliore la qualité du sommeil surtout le stade III ”, la phase de sommeil profond. Mais attention, " l'activité physique intense le soir peut (...) retarder l'endormissement ", ajoute le spécialiste.
❗❗❗ Donc, si vous désirez profiter d’une nuit de sommeil réparatrice, ne pratiquez pas d’activité sportive intense le soir ou bien assurez-vous de la pratiquer trois à quatre heures avant de vous coucher. “Néanmoins, une activité sportive modérée type gym douce ne perturbe pas l'endormissement", tempère le médecin. C’est ce que confirme une étude menée récemment à l’université de Caen-Normandie, elle montre notamment qu’une "activité physique modérée pratiquée une heure avant l’endormissement n’affecte que légèrement l’efficacité du sommeil".
Il est important de savoir que l’exercice régulier d’une activité physique :
👉 Augmente la durée totale du sommeil
👉 Entraîne un endormissement plus rapide, moins d'éveils au cours du sommeil, une augmentation du temps de sommeil total et du sommeil lent profond et diminue le sommeil paradoxal
👉 Diminue les épisodes de somnolence diurne chez les personnes âgées
(Sources : Decathlon blog, l’Assurance maladie)
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹'𝗶𝗻𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 ?
𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ? 31%, c’est le pourcentage d’adultes dans le monde qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne pratiquaient pas une activité physique _“conformément au niveau recommandé”_ en 2022 - soit 1,8 milliards de personnes. Alarmant, non ?
Une tendance qui inquiète fortement l'organisation puisque l’inactivité physique "𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑟𝑢 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑑𝑖𝑜𝑣𝑎𝑠𝑐𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑑𝑖𝑎𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑣𝑎𝑠𝑐𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑏𝑟𝑎𝑢𝑥, 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑒̀𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑦𝑝𝑒 2, 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒” et certains cancers. Encore plus lorsque l’on sait que ce chiffre a augmenté de 5 points entre 2010 et 2022. Néanmoins, les tendances sont différentes selon les pays, l’âge des individus ou encore leur genre. L’étude constate, par exemple, que les femmes sont moins actives que les hommes (34% contre 29%) ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans.
𝗔 𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 : L’OMS recommande aux adultes de consacrer 150 minutes à “une activité physique d’intensité modérée” ou 75 minutes à “une activité d’intensité soutenue” dans leur semaine.
Enfin, selon Docteur Fiona Bull, Cheffe de l’Unité Activité physique à l’OMS : “𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑝ℎ𝑦𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑎 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑣𝑖𝑑𝑢𝑒𝑙. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑢̂𝑟𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑢𝑖 𝑝𝑙𝑎𝑖̂𝑡 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑝ℎ𝑦𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑒́𝑔𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒”.
Aujourd'hui, notre objectif est de créer des environnements et des moments propices à l’activité physique au sein de votre lieu de travail. N’hésitez pas à nous faire appel.
Source : https://www.who.int/fr/news/item/26-06-2024-nearly-1.8-billion-adults-at-risk-of-disease-from-not-doing-enough-physical-activity
Saviez-vous que la pratique d’une activité physique est susceptible d’augmenter votre productivité au travail ?
🧠 Et bien, figurez-vous que c’est le cas ! En effet, selon une étude menée en 2015 par Goodwill management pour le compte du Comité Olympique et du Medef, “un collaborateur sédentaire qui se met à la pratique d’une activité physique et sportive améliore sa productivité de 6 à 9%”.
🤯 Toujours selon l’étude, l’entreprise gagne :
- 4 à 14% de rentabilité supplémentaire
- Réduit de 30 à 40% l’absentéisme
- Le salarié gagne 3 ans d’espérance de vie et retarde de 6 ans l’âge de sa dépendance.
C’est donc gagnant-gagnant pour les deux parties ! Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place une activité sportive régulière au sein de votre entreprise ou bien en tant que collaborateur, interpeller votre hiérarchie à ce sujet ?
Que vous soyez l’un ou l’autre, nous ferons en sorte de vous accompagner au mieux !
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 !
Inquiet, vous vous demandez : “comment vais-je continuer à pratiquer mon activité sportive favorite dans ces conditions ?”.
𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 :
Choisissez votre moment et privilégiez le matin tôt ou bien la fin de journée lorsque la température est plus basse pour les sports en extérieur.
Sinon , pratiquez dans des structures climatisées.
🚨 N’oubliez pas de vous hydrater, entre un demi-litre et un litre d’eau par demi-heure puisque lors des grandes chaleurs, on peut perdre jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure ! Il faut donc à tout prix refroidir son corps.
Enfin, deux éléments sont également à prendre en compte : la protection solaire et la tenue. Pour la première, pensez à vous procurer une crème adaptée aux activités physiques. Pour la seconde, pensez à porter des vêtements de couleurs claires.
En bref, protégez-vous et surtout, privilégiez les créneaux où la chaleur est moins élevée car le risque l'est. En effet, un coup de chaleur peut advenir si, lors de l’effort physique, la température de votre corps dépasse les 40 degrés.